Newsflash

Ecoutez l'émission à laquelle ont participé Dom Guillaume et Madeleine Tantardini, Vice-Président et Directeur de la Fondation des Monastères, sur l'antenne de Radio Notre-Dame, le 6 octobre 2011.

Télécharger le fichier mp3

Les équipes de L'1visible et de la Fondation des Monastères ont associé leurs savoir-faire pour livrer en tout début d'été un journal complet dédié au monde monastique. Elles ont privilégié une approche très directe et illustrée, qui est aussi la marque de fabrique de l'1visible, pour toucher tous les publics et tous les âges. Sont abordés avec clarté et simplicité des sujets tels que La vie quotidienne dans les monastères, A quoi servent les moines? Se ressourcer cet été, Découvrir les ordres contemplatifs, Sur la route des monastères... dans lesquels, pour la plupart, les portiers mettent ce numéro spécial de L'1visible à disposition de leurs visiteurs.

Chrétiens en Grande Ecole, des chercheurs de Dieu en quête de temps

Où courons-nous ? Que cherchons-nous en passant frénétiquement d'une activité à l'autre ? Comment vivre sa foi, l'accueil de l'autre, l'engagement, à l'heure où la révolution technologique modifie notre rapport au temps.

En parrainant leur grande Rencontre Nationale 2017 qui a eu lieu à Lyon les 28 et 29 janvier derniers, la Fondation des Monastères, continue d'encourager et d'accompagner les étudiants Chrétiens en Grande EcoleLe thème retenu cette année Où cours-tu donc ? a réuni 1200 étudiants, comme autant de Chercheurs de Dieu en quête de temps pour vivre un weekend de formation, de prière, de partage et de fête.

Cette année, plusieurs dizaines de communautés monastiques se sont associées à l'action des aumôneries, qu'elles ont soutenues pendant les deux mois de préparation de cette Rencontre, dans le plus grand secret, par la prière. Comme un secret bien gardé, ce "cadeau" de prière a été dévoilé aux étudiants en conférence plénière... Voir la vidéo

Découvrez les temps forts, les conférences, les personnalités, les tables rondes, les ateliers de la Rencontre 2017 sur rn.cgenational.com

Contact
Isabelle Pélissié du Rausas - Bureau National CGE 2016-2017 isabelle.pelissiedurausas@cgenational.com
Constance Pluviaud - Chargée des relations média - Conférence des Evêques de France constance.pluviaud@cef.fr

Le dernier numéro des Amis des Monastères, paru en tout début d'année, est consacré à la Visite en pays voironnais, du Conseil d'administration de la Fondation qui s'est réuni au coeur de l'Isère, à la mi-octobre 2016. Au sommaire, notamment : la Visitation de Voiron, havre de son séjour, sa rencontre avec les dominicaines de Chalais, sa journée récréative en "Chartreuse", entre distillerie et désert... mais aussi un nouveau point d'étape sur l'intérêt général et les délicates questions qu'il soulève aux plans juridique et fiscal pour les communautés, et, toujours, une riche actualité religieuse avec la canonisation d'Elisabeth de la Trinité et la béatification de quatre bénédictins madrilènes. Rendez-vous à la rubrique Cloîtres d'ici et d'ailleurs qui vous transporte à l'abbaye Saint-Anselme de Rome, et retrouvez nos Notes de lecture qui proposent quelques repères, chaque trimestre, dans une actualité éditoriale foisonnante. Bonne lecture !

Rappelons que la revue trimestrielle (janvier, avril, juillet, octobre) est disponible :

- par abonnement ordinaire (25 €)

- par abonnement de soutien (40 €)

- en vente au numéro (7€)

Commander le numéro