Comme promis, notre numéro de juillet des Amis des Monastères, paru en ce début de mois, livre le second volet de notre dossier consacré à l'exposition du patrimoine monastique : les musées dédiés, mis en lumière en avril, cèdent la place aux abbayes, cadres de mémoire et de vie monastique passée ou bien actuelle, qui accueillent des visiteurs.

Vous découvrirez, toujours depuis les coulisses :

- comment faire d'une ancienne abbaye située aux confins des terres habitées un musée actif dans et hors les murs, bientôt labellisé "Musée de France",

- de quelle manière l'art et l'histoire sont entrés au carmel,

- qu'il est possible, sous réserve de respecter quelques règles, de "passer la clôture" des moines,

ainsi que quelques-unes des autres merveilles innombrables de la vie monastique, comme autant d'écrins de conservation et de rayonnement.

A noter : une chronique juridique et fiscale présente les principes de la transmission d'un patrimoine bien particulier, celui du religieux héritier et/ou testateur. Nos lecteurs et, en particulier, les notaires, que nous rencontrerons lors de leur 113e Congrès, à Lille en septembre prochain, y liront la disponibilité des services de la Fondation, partenaire de leur vie professionnelle, quand il est question des communautés monastiques et de leurs membres.

En cette période de vacances, la rubrique Cloîtres d'ici et d'ailleurs nous invite à  l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, dans l'Aude. Enfin, le numéro de juillet rend traditionnellement compte du Conseil d'administration de clôture de l'exercice passé : vous trouverez les éléments caractéristiques et chiffrés de l'année 2016 à la Fondation, dans un supplément de 20 pages. Bonne lecture et bel été à chacun !

Rappelons que la revue trimestrielle (janvier, avril, juillet, octobre) est disponible :

- par abonnement ordinaire (25 €)

- par abonnement de soutien (40 €)

- en vente au numéro (7€)

Commander le numéro - S'abonner en ligne