Derniers articles

The latest news from the Joomla! Team

Lettre de notre Présidente, mère Marie-Chantal Geoffroy
télécharger le pdf

Mesdames et Messieurs les notaires, n'hésitez pas à contacter la Fondation des Monastères pour savoir si telle ou telle communauté est habilitée à recevoir un legs. Si tel n'est pas le cas, la Fondation peut  être instituée légataire, à charge pour elle d'en faire bénéficier en priorité la communauté très précisément désignée.

Voyez, dans l'Espace Notaires, le document "spécificités juridiques et fiscales des legs faits aux communautés religieuses", à télécharger.

De même, lorsqu'une communauté demande sa reconnaissance légale, le transfert des biens d'une entité juridique à une autre s'accompagne d'un acte notarié. La Fondation des Monastères pourra vous transmettre la documentation adaptée. Ecrivez à fdm@fondationdesmonasteres.org ou contactez Madame Larnaudie-Eiffel au 01 45 31 02 02.

Sur votre smartphone ou votre tablette, téléchargez l'application "Fondation des Monastères" qui recense tous les communautés contemplatives de France : informations pratiques, photos, horaires, géolocalisation, redirection vers le site des monastères, possibilité de faire un don, d’entrer en contact avec les communautés pour organiser votre retraite ...

Faites-la connaître autour de vous !  Elle est gratuite.

Vous pouvez aussi accéder à toutes ces informations à partir de cette page : il vous suffit de cliquer sur la carte des communautés, ci-contre ou ci-dessous.

Notez bien que la Fondation des Monastères ne soutient pas que ces communautés-là : outre les contemplatives, elle aide également les communautés apostoliques. Au total ce sont près de 600 communautés.

la Fondation des Monastères est à l’œuvre :  aides sociales, entretien et restauration du patrimoine monastique, mise aux normes des hôtelleries ouvertes à tous, accompagnement juridique des communautés.

Ce soutien s'adresse à toutes les collectivités religieuses - catholiques, protestantes ou orthodoxes -, qu'elles soient contemplatives ou apostoliques.

A noter : La carte des communautés proposée dans la marge ne présente que les monastères de religieux contemplatifs et non pas la liste exhaustive des communautés soutenues par la Fondation des Monastères.

Cliquez sur l'onglet "La Fondation" pour mieux nous connaître