Select a news topic from the list below, then select a news article to read.

Le 1er décembre 2014, à l'occasion de l'ouverture de l'année de la vie consacrée, RCF a ouvert son antenne à la Fondation des Monastères. Six rendez-vous ont été proposés :

•  7h51 Le grand Invité

Antoine Bellier a reçu dom Guillaume JEDRZEJCZAK, abbé émérite de l’abbaye trappiste du Mont des Cats (Nord), qui a présenté la Fondation des Monastères dont il est le président.

Réécouter l'émission.

• 8h12 La bonne info

Vincent Belotti s'est fait expliquer comment la Fondation vient concrètement en aide aux monastères et en quels domaines. Deux exemples de soutien seront présentés dans son émission de 13h07, « Ca va mieux en le disant ».

• 9h30/11h Le temps de le dire

Quatre invités ont débattu avec auditeurs et internautes autour de la question suivante : «Pourquoi les monastères attirent-ils autant de vocations ou d’hôtes de passage? »

Dom Guillaume JEDRZEJCZAK, Mère Myriam FONTAINE, abbesse de l’abbaye de La Coudre à Laval,(Mayenne) et administratrice de la Fondation, Père François-Marie HUMANN, abbé de l’abbaye Saint Martin de Mondaye (Calvados) et administrateur et Sœur Anne MOYART, sœur hôtelière de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre (Seine et Marne) ont répondu aux questions de Stéphanie Gallet.

Réécouter l'émission.

Lire la suite : Journée spéciale Fondation des Monastères sur RCF

Cette année, le musée de la Visitation de Moulins met à l'honneur les fondateurs de l'Ordre : Jeanne-Françoise de Chantal (grand-mère de Mme de Sévigné) et François de Sales qui marquèrent leur époque. L'exposition "Les Fleurs de la gloire" présente les objets leur ayant appartenu, exposés pour la première fois, rares et précieux témoignages de leur vie au début du XVIIe siècle et, au-delà, des arts décoratifs sous Henri IV et Louis XIII.Pour en savoir plus --->

Hôtel Demoret 83 rue d'Allier 03000 Moulins  du 10 mai au 24 décembre 2016 - Du mardi au samedi : 10 à 12h - 14 à 18h  -  Dimanche et jours fériés : 15 à 18h

www.musee-visitation.eu

Un catalogue intitulé Aux sources de la Visitation accompagne cette exposition. Il est édité avec le soutien de la Fondation des Monastères. Les auteurs de ce livre ont souhaité innover sur deux points : d’une part traiter de la vie de ces deux personnages en un seul livre, mettant en évidence leurs destins croisés qui donna naissance à l’ordre de la Visitation. D’autre part, montrer qu’avant d’être canonisés ils partagèrent le quotidien de chacun, immergés dans leur époque, confrontés aux mêmes joies ou aux mêmes difficultés que tous ceux qui les entouraient… Ils sont un homme et une femme de leur temps, de leur société et de leur monde, mais avec

Lire la suite : Une nouvelle exposition à Moulins (03) met à l'honneur les fondateurs de l'ordre de la Visitation

Les monastères ont tous une activité économique : produits alimentaires, confiseries, articles religieux, vêtements liturgiques...

Mais connaissez-vous tous les savoir-faire ou même les métiers d'art que pratiquent moines et moniales? Et savez-vous qu'ils travaillent sur commande?

Faire appel à leurs compétences est une manière importante de les aider. Cliquez sur le thème qui vous intéresse pour connaître les monastères concernés. Belles découvertes !

Lire la suite : Faites appel au savoir-faire des monastères

Sous-catégories