Fondation des monastères
Fondation reconnue d'utilité publique (décret du 21 aout 1974 )

Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

       Sainte Hildegarde de Bingen, bénédictine du XIIe siècle, insistait déjà sur l'importance de nous nourrir sainement, en accord avec notre tempérament, afin d'assurer notre santé. La figure emblématique de cette sainte a nourri les échanges entre la communauté bénédictine du monastère Notre-Dame d’Ermeton, en Belgique, et Xavier Grimonprez qui a créé sur cette commune une micro-ferme expérimentale et pédagogique pour y pratiquer le maraîchage en permaculture avec un recours minimum à la motorisation et dans le plus grand respect de l'environnement.

Ensemble, ils ont décidé d'implanter un jardin de plantes médicinales, inspiré de sainte Hildegard von Bingen, sur une première parcelle jouxtant le monastère, engazonnée et relativement plane. Ce jardin, conçu dans sa structure comme un édifice religieux, va accueillir environ deux cents plantes sauvages clairement identifiées, implantées dans des cadres de bois peints et sélectionnées pour leurs vertus médicinales et/ou culinaires. Le jardin sera ouvert à tous les hôtes du monastère lors de leurs séjours et, plus ponctuellement, à un plus large public lors de visites guidées ou de journées de formations.

Sur les terres à proximité du monastère et qui doivent être reboisées, viendra s'installer un circuit découverte de la biodiversité (mares, abris à insectes...) en périphérie d'une "forêt comestible". Cette dernière sera constituée d'une grande variété d'arbres, arbustes, arbrisseaux et plantes herbacées sélectionnées pour leurs vertus médicinales, comestibles, tinctoriales ou pour leur participation active au maintien d'un milieu varié et équilibré.

Par le biais de l’alimentation saine et de l’herboristerie, la « ferme du Réenchantement » abordera ainsi deux piliers essentiels de l’enseignement de sainte Hildegard von Bingen.

Enfin un spectacle va être l’occasion d’aborder un troisième pilier de son héritage : la musique et le chant.

« SCI VIAS DEI, sache les voies du Seigneur » a été conçu par la compositrice belge Solange Labbé et représentera diverses facettes de l'oeuvre d'Hildegard.  Solange Labbé reprend les mots d'Hildegard sur la genèse des visions au cours desquelles elle vit et entendit avec ses sens « intérieurs » le message de Dieu. Elle choisit quelques fragments traduits en français des visions et du Livre des œuvres divines pour les mettre en musique, fragments qui évoquent la puissance et l'amour de Dieu. Mise en musique actuelle d'un savoir millénaire et intemporel dans un concert-spectacle qui alliera voix, instruments, danse, tableaux et lumières.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

- samedi 19 mars 2016

18h30 Accueil au monastère

19h00  Conférence de Xavier Grimonprez, concepteur de la « ferme du Réenchantement »

19h30 Entracte et apéritif (champagne)

20h00 Spectacle

21h00  Buffet champêtre (compris dans le prix d’entrée)

- dimanche 20 mars 2016

14h30 Accueil

15h00  Conférence de Xavier Grimonprez, concepteur de la « ferme du Réenchantement »

15h30 Entracte et goûter

16h00 Spectacle

Renseignements et réservations : www.ermeton.be   ou ICI.

(Le spectacle sera enregistré et les DVD mis en vente.)