Fondation des monastères
Fondation reconnue d'utilité publique (décret du 21 aout 1974 )

Les moines cisterciens de l'abbaye de Cîteaux proposent un parcours de visite de leurs bâtiments historiques. Les visiteurs de ce lieu de silence, de recueillement et de culture sont invités à découvrir la vie monastique et la tradition cistercienne, dans un cheminement qui les conduit exceptionnellement à l'intérieur de la clôture, à travers 900 ans d'histoire, jusqu'à la communauté vivante d'aujourd'hui.

Toutes les visites sont guidées. Il est préférable de réserver : visites@citeaux-abbaye.com

Un film d'une vingtaine de minutes peut compléter la visite. Il retrace à la fois la vie quotidienne de la communauté et les 900 ans de l'abbaye.

Pour plus d'informations sur ces propositions et sur d'autres, notamment sur les dates et les réservations, voyez ici : http://www.citeaux-abbaye.com

Un Pélé pétillant ! C'est ce que proposent les clarisses de Cormontreuil du 5 au 12 août 2017 aux jeunes de 18 à 35 ans. Prier en touts lieux, comme nous y appelle saint François. Pas si facile ! La famille franciscaine vous invite à expérimenter et goûter différentes formes de prière qui servent dans la vie de tous les jours !

Le Rosaire avec les Pères de l'Eglise

Un nouveau titre proposé en version numérique dans la collection éditée par les moniales cisterciennes de l'abbaye Notre-Dame de Chambarand (38), "Le Rosaire - Méditer les mystères du Christ".

La collection compte près d'une quarantaine de livrets, qui proposent des textes courts, propres à nourrir la méditation et la prière.

Derniers titres en édition papier : Le Rosaire avec Saint-Benoît, après Le Rosaire avec Marthe Robin.

Quatre autres titres sont déjà disponibles sous forme numérique (en pdf, epub ou mobi), au prix de 4,20€ : Jean Paul II - Les malades - Le Pape François - Thérèse de Lisieux

     

Consultation, téléchargement et paiement ici.

Pour tout renseignement : livrets-numeriques@chambarand.com

 

Les bénédictines de Vauhallan (91) ont fêté en 2016 le bicentenaire de la fondation de l'abbaye Saint Louis du Temple. À cette occasion, elles ont publié un livre d'art sur l'atelier de reliure, lieu emblématique de l'abbaye. À des photos magnifiques de Br. Rotival, soeur Claire-Elisabeth, responsable de l'atelier, ajoute des textes poétiques inédits. (Éd. franciscaines, 320 pages, 350 photographies, 35€)

Pour commencer à le feuilleter, cliquer ici.

 

A propos de l'atelier de reliure de l'abbaye Saint-Louis du Temple : www.aulivreinacheve.com

      Les sœurs de la Visitation de Caen vous invitent à découvrir le site dédié à sœur Léonie Martin, sœur de sainte Thérèse de Lisieux. Le 2 juillet 1900, en la solennité de la Visitation, Léonie prononçait ses vœux perpétuels au Monastère de la Visitation de Caen… 115 ans après, le 2 juillet 2015, s’est ouverte au même monastère, la cause de béatification et de canonisation de celle qui a été longtemps considérée comme la sœur et la fille la moins douée de la famille Martin… !

Retrouvez, sur ce site, le récit de son enfance, de sa vie religieuse et toute l'actualité sur sa cause de béatification et sur les travaux s’y rapportant.

www.leonie-martin.fr